Espace-monde et temps mondial : évolution de la représentation et des pratiques de l'espace et du temps [1998]
La société contemporaine vit un "passage d'époque" où la perception de l'espace et du temps est en train de se modifier. Ce sentiment vécu sur le mode de l'accélération traduit une "nouvelle dynamique du monde faite d'enchaînements de faits et de situations inédites". C'est ce que Zaki Laïdi définit comme "le temps mondial". L'après-guerre froide et la mondialisation ont engendré un monde sans repères aux frontières mouvantes. Le territoire politique, donnée indépassable de l'expérience humaine, a perdu aujourd'hui sa vertu régulatrice. La révolution informatique a transformé la notion d'espace géographique et rendu illusoire l'attachement au "territoire sanctuaire". Les technologies de l'information et de la communication ont considérablement réduit les temps de traitement et de transmission des données. Un nouvel espace-temps se profile à l'aube du 3e millénaire, le "cyberespace".
Les réseaux d'information réussiront-ils à instaurer la communication mondiale et instantanée dans le village global ? La société déstructurée qui émerge de ces transformations oscille entre un monde dominé par les technosciences et un univers en recomposition qui doit se donner un nouveau sens. Le travail a rempli jusqu'à présent un rôle de structuration de l'ordre social. La fin du travail annoncée par certains représente-t-elle une menace ou sera-t-elle l'occasion d'une nouvelle structuration de la société ? C'est dans l'espace urbain que se manifeste le plus visiblement le rétrécissement de l'espace-temps. La ville ne connaît plus de limites. Passant de la métropole à la mégapole, elle s'étend à présent à l'échelle planétaire. La "ville globale" naîtra-t-elle de l'interaction des réseaux ? Dans cette recherche bibliographique, nous avons volontairement laissé de côté certains phénomènes liés aux bouleversements de la mondialisation : les problèmes économiques et financiers de la mondialisation, de même que la question de l'emploi ont été largement traités dans des bibliographies précédentes (voir suppléments n°2 et 3, 1997). Nous n'avons pas non plus examiné les conséquences géopolitiques et économiques des déplacements de populations : mouvements migratoires et réfugiés.
Nous remercions Zaki Laïdi de l'aide et des conseils qu'ils nous a prodigués à l'occasion de cette recherche.
Cette bibliographie présente une sélection d'articles et d'ouvrages parus pour la plupart depuis 1990, reçus et traités par les Services de documentation jusqu'en novembre 1997.
Dinah Galligo ; Françoise Van den Berg