La démocratisation en Afrique sub-saharienne [1997]
Depuis la fin des années quatre-vingt, poussée par la marginalisation économique du continent, incitée par les pays du Nord obligés de rationaliser l'aide économique, entraînée par l'exemple des pays est-européens, l'Afrique subsaharienne est entrée dans un processus de démocratisation qui a pris des formes diverses. De l'organisation de Conférences nationales chargées de préparer des nouvelles Constitutions à l'institutionnalisation du multipartisme, l'Afrique noire a vu apparaître une nouvelle élite et se constituer une société civile. Certes, le processus n'est pas achevé, des blocages subsistent (rivalités ethniques, pouvoir militaire) et des retours en arrière sont toujours possibles, mais le chemin est tracé.
Cette bibliographie présente une sélection d'articles et d'ouvrages parus entre janvier 1990 et septembre 1996 et reçus par les Services de documentation de la FNSP. La première partie propose un aperçu général du processus en cours dans l'ensemble de la région, des facteurs qui l'ont conduite à se démocratiser, des réussites et des risques de dérive. La seconde partie est consacrée aux études nationales et concerne une vingtaine de pays. N'ont pas été traités, d'une part, les pays pour lesquels la démocratisation n'était pas à l'ordre du jour ou ceux pour lesquels le nombre de documents était trop faible pour être signifiant et, d'autre part, l'Afrique du Sud qui constitue un cas particulier de transition démocratique.
Nous remercions nos collègues Marie-Odile Robberechts et Françoise Van den Berg pour leurs conseils dans la sélection des ouvrages.
Catherine Boidras et Claudine Even