La mondialisation est omniprésente dans l'actualité, elle est de tous les discours. Mais que recouvrent ces termes mondialisation, globalisation sans cesse répétés depuis
quelques années ?
Ce phénomène comporte nombre de caractéristiques déjà observées pour la période moderne avec l'émergence d'un capitalisme commercial à vocation internationale et reprend la notion de la constitution d'une économie-monde/capitalisme-monde chère à F. Braudel et I. Wallerstein.
Aujourd'hui la plupart des études porte le plus souvent sur la période contemporaine, plus précisément les 20 dernières années. Elles ont d'abord traité des entreprises qui adoptaient une stratégie mondiale, puis de l'internationalisation de la finance liée à la déréglementation. Des contributions plus récentes analysent les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation et la capacité des gouvernements à mener des politiques indépendantes.
D'autres s'attachent plus particulièrement à montrer comment des entités supranationales comme l'Union Européenne se posent en intermédiaires entre la nation et l'économie internationale. Dans ce contexte, quelles sont les réactions françaises face à la mondialisation ?
Cette bibliographie présente une sélection d'articles et d'ouvrages parus pour la plupart depuis 1990, reçus et traités par les Services de documentation jusqu'en septembre 1997.
Donatienne Magnier ; Sylvie Thoré







