Ce dossier se situe dans la suite de la collaboration de la bibliothèque avec Hélène Bellanger, enseignante et membre du Centre d’histoire de Sciences po, et de ses travaux sur les “procès pour l'histoire".
Avec le groupe de recherche ProMeTe, équipe pluridisciplinaire qui réunit des chercheur·es du CNRS, des universités de Rouen, de Limoges, de Paris 1 et de Sciences Po Paris, le travail a cette fois pour objectif d’étudier les transformations de la justice pénale à l’épreuve de la violence terroriste. Les membres du groupe de recherche ont suivi in situ et au quotidien les « procès historiques » du terrorisme : procès des attentats contre Charlie hebdo et l’Hyper Casher de janvier 2015, des attentats du 13 novembre 2015, et des attentats de Nice du 14 juillet 2016.
Les 2 journées d’étude organisées à Sciences Po les 10 et 17 novembre prochains sont l’occasion d’une restitution, par les chercheurs et chercheuses qui ont observé le procès V13, de leurs travaux ; l’ensemble des dimensions du procès seront ainsi évoquées.
La bibliothèque s’inscrit dans ce projet en apportant des éclairages grâce à différentes ressources :
- Une sélection de dossiers de presse en rapport avec les procès pour terrorisme en France permet de se figurer comment ces évènements ont été perçus et retranscrits par la presse de l’époque.
- Une page spécifique regroupe les textes législatifs en rapport avec les actes de terrorisme commis en France, la façon dont les procès se déroulent et comment certains sont filmés.
- Enfin une bibliographie centrée autour des écrits des intervenants des 2 journées d’étude donne accès à plus de 160 références.
Les articles du groupe de recherche
- Filmer les procès pour l’histoire, de Klaus Barbie au procès V13. Évolution des injonctions et des pratiques (1987-2022) par Hélène Bellanger, professeure agrégée (Sciences Po Paris - Centre d’histoire), Romane Gorce, masterante en histoire de l’art (Université Paris 1), Virginie Sansico historienne, chercheure associée (CESDIP) et Martine Sin Blima-Barru, responsable du département de l’administration des données (Archives nationales)
- Les procès « historiques » du terrorisme
- La publicité des débats à l’épreuve du dispositif audiovisuel par Romane Gorce, masterante en histoire de l’art (Université Paris 1)
- Les procès filmés dans l’histoire : approche transnationale par Sylvie Lindeperg, professeure (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne - Centre de recherches en histoire et esthétique du cinéma / CERHEC)
- Le programme de recherche sur les procès historiques du terrorisme et l’équipe ProMeTe
- Un procès historique peut en cacher un autre. De V13 au « procès rwandais » par Sandrine Lefranc, chargée de recherche (CNRS/ Sciences po - Centre d'études européennes) et Janna Behel, masterante (Université Paris 1)
- Jeux de rôles au palais de justice. Réflexion sur la place des chercheurs au tribunal du terrorisme par l'équipe ProMeTe
- La collecte des archives en direct au procès V13 : de l’attendu à l’imprévisible par Mathilde Sergent-Mirebault, doctorante en sociologie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CETCOPRA)
- Document : Plaidoirie en faveur de « victimes réduites au silence » par Emmanuel Cayre, doctorant en science politique (Université Paris-Nanterre - ISP)
Les membres de l’équipe ProMeTe
Julie Alix (PU, droit privé et sciences criminelles, Université de Lille, CRDP)
Sylvain Antichan (MCf, science politique, Université de Rouen-Normandie, CUREJ)
Janna Behel (masterante, Université Paris 1)
Hélène Bellanger (PU, histoire, Sciences Po Paris, Centre d’histoire)
Martine Sin Blima-Barru (Responsable du département de l'administration des données, Archives nationales)
Emmanuel Cayre (doctorant, science politique, Université Paris-Nanterre, ISP)
Sarah Gensburger (DR, science politique, CNRS, Université Paris-Nanterre, ISP)
Romane Gorce (masterante, histoire de l’art, Université Paris 1)
Solveig Hennebert (doctorante, science politique, Université Lyon 2, Triangle)
Pauline Jarroux (post-doctorante, anthropologie, Université Paris-Nanterre, ISP)
Aurore Juvenelle (Archives nationales)
Chloé Lala-Guyard (doctorante, science politique, Sciences Po St-Germain)
Johanna Lauret (masterante, Université Paris 1)
Sandrine Lefranc (DR, science politique, CNRS, Sciences Po Paris, CEE)
Sylvie Lindeperg (PU, histoire de l’art, Université Paris 1)
Antoine Mégie (MCF, science politique, Université Rouen-Normandie, CUREJ)
Pascal Plas (PU, histoire, Université de Limoges, IiRCO)
Hélène Quiniou (doctorante, anthropologie, Columbia University, ICLS)
Benoit Peyrucq (dessinateur)
Virginie Sansico (post-doctorante, Cesdip)
Mathilde Sergent-Mirebault (doctorante, sociologie, Université Paris 1, Cetcopra)
Louis Solliec (masterant, droit, Université Paris 2)
Benoit Tudoux (IGR, CNRS, ISP)
Sharon, Weill (MCF, droit international, Université américaine de Paris, Ceri)
Anne Wyvekens (DR, droit, CNRS, Université Paris-Nanterre, ISP)