Les dossiers de presse

Article
novembre 2022

Cette page liste les dossiers de presse de la Bibliothèque de Sciences Po en rapport avec les procès pour terrorisme en France. Le procès des membres d'Action directe, la création de la Cour d'Assises spéciale, mais également des procès tenus pendant la guerre d'Algérie sont ici relatés par la presse de l'époque.

Brève histoire des dossiers de presse de la bibliothèque de Sciences Po

La Bibliothèque de Sciences Po a, entre 1945 et 2005, constitué des dossiers de coupures de presse sur l'actualité politique, économique, sociale et culturelle de la France et de chacun des pays et régions du monde.

18 000 dossiers sont conservés entre 1945 et 2005, plus de 4500 sont numérisés et accessibles dans la Bibliothèque numérique de Sciences Po.

Chaque dossier compte environ 300 coupures de presse, articles d'opinion et analyses émanant d'une sélection représentative de la presse nationale française et étrangère.

Les dossiers sont recensés dans le catalogue de la bibliothèque.

Les dossiers de presse sur le terrorisme en procès

Pour ce dossier documentaire nous avons numérisé le dossier consacré à la Cour d’assises spéciale. Elle fut créée en 1982 après la disparition de la Cour de sûreté de l'État. 
En 1986, sa compétence fut élargie pour juger les crimes de terrorisme, précédemment jugés par une cour d'assises normale. La raison en est qu'en 1986, lors du procès des membres d’Action directe, des jurés ont été menacés par des accusés et ont par la suite refusé de siéger. Le législateur a décidé de faire juger les crimes de terrorisme par des magistrats professionnels. Les articles consacrés à ce procès ont également été spécialement numérisés

Enfin, le dossier de presse consacré au droit et à la défense de victimes de terrorisme est aussi en ligne sur la Bibliothèque numérique de Sciences Po.

D’autres dossiers éclairant ces sujets sont également disponibles, numérisés ou non  :

Des procès pour des attentats se sont également tenus pendant la guerre d’Algérie, ces faits moins connus sont relatés dans les dossiers suivants :