La ville sobre, au croisement entre lutte contre les inégalités socio-environnementales et mobilisations environnementales (8'54 min)
Entretien avec Nathalie Blanc
Directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre des politiques de la Terre
Question 1 : En quoi la notion de Ville sobre doit-elle nécessairement être conçue comme un enjeu de lutte contre les inégalités socio-environnementales ?
Question 2 : Pouvez-vous nous en dire davantage sur la méthode, les collectifs que vous avez enquêtés et les formes prises par ces mobilisations environnementales ?
Question 3 : Comment ces collectifs citoyens transforment-ils les politiques publiques locales ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
Biographie
Nathalie Blanc est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directrice du Centre des politiques de la Terre. Elle a été directrice de l’UMR CNRS LADYSS (2014-2019). Pionnière de l’éco-critique en France, elle a publié et coordonné des programmes de recherche sur des domaines tels que la nature dans la ville, l’esthétique environnementale et les mobilisations environnementales. Parmi ses recherches récentes figurent le projet CAPADAPT, Soutenir l’adaptation au changement climatique par le renforcement des capacitations citoyennes (ADEME-GICC 2017-2020) et CIVIC ACT sur les croisements entre inégalités socio-environnementales et mobilisations collectives à l’échelle du Grand Paris (Université Paris Cité-Sciences Po).
Elle a publié plusieurs ouvrages, tels que : Les animaux et la ville, O. Jacob, 2000 ; Vers une esthétique environnementale, Quae, 2008 ; Ecoplasties. Art et environnement, Manuella, 2010, et plus récemment en 2022 sur les liens entre art et alimentation durable Art, Farming and Food for the Future: Transforming Agriculture (Routledge). L’ouvrage Réparer la Terre par le bas. Manifeste pour un environnementalisme ordinaire est paru en 2022 aux éditions Le Bord de l’Eau.







