Le fonds Jean Longuet : bibliothèque personnelle d'un homme engagé (Archive)

avril 2016

Ce dossier en ligne présente, à travers un choix de documents numérisés issus du fonds, le parcours politique et professionnel, ainsi que la personnalité de Jean Longuet. S'y trouvent des livres et articles de revues et de presse de la main de Jean Longuet, mais aussi des documents écrits par d'autres qu’il possédait dans sa bibliothèque et qui témoignent de ses combats et centres d’intérêt. Certains comportent des dédicaces, écrites de la main de collaborateurs et amis de Jean Longuet.

Les documents présentés et l’ensemble du fonds Jean Longuet sont disponibles à la  consultation sur place à la bibliothèque de Sciences Po. Ils ont fait l’objet d’un inventaire et continueront à être numérisés. Les archives personnelles de Jean Longuet ont, quant à elles, été remises aux Archives nationales.

Nous remercions pour son aide l'historien Gilles Candar.

Accéder au dossier en ligne

Jean Longuet en 1918 (domaine public)