Journaux anciens et site Retro News

Présentation

Article
septembre 2025

Ce dossier présente des textes provenant de travaux collectifs d’étudiant.es de l’atelier “Presse et Histoire” proposé en 2ème année (majeure Humanités politiques) et encadré par Rachel Mazuy. 

Ils ont été rédigés par des étudiant.es du collège universitaire du campus européen de Dijon (2021)1, puis du campus de Paris (depuis 2022).

Le travail sur la bibliographie est accompagné depuis 2022 par Muriel Dennefeld, bibliothécaire référente en histoire, qui oriente les étudiants dans le catalogue de la bibliothèque et les ressources imprimées ou en ligne.

Une partie de ces articles est publiée sur le site Retronews.

L'atelier

L’objectif de l’atelier est d’aboutir à l'écriture collective (groupes de 3 à 4 étudiant.e.s) d'un article de presse sur des sujets ou des événements liés aux XIXe siècle et au premier XXe siècle (1900-1939). La chronologie a été circonscrite par les sources appartenant au domaine public.

Il s’agit, à partir des ressources journalistiques proposées par RetroNews (accessible via le catalogue de Sciences Po) et par Gallica (accès libre), de réunir puis de travailler sur un corpus d'articles pour permettre d'éclairer un sujet large ou un événement historique précis, en analysant les représentations culturelles, politiques et sociales et le discours de la presse de l'époque, tout en s'appuyant sur des recherches historiques publiées pour contextualiser, corriger éventuellement le discours médiatique.

Les sujets sont tous choisis par les étudiant.es, mais ils doivent faire appel à une ou plusieurs des thématiques larges proposées dont voici quelques exemples (le nombre et les thèmes variant selon les campus et les années) : 

  • Les Étrangers en France et dans les colonies françaises aux XIXe et XXe siècles

  • Les couples d'intellectuels (artistes, écrivains, scientifiques...) aux XIXe et XXe siècles.

  • Paris et la banlieue aux XIXe et XXe siècles

  • Le cinéma 

  • Sports et sportifs 

  • Les colonies (ou ex-colonies - jusqu’au début des années cinquante) françaises ou britanniques

  • Les relations internationales,  XIXe siècle - premier XXe siècle

 

Les articles non publiés par le site de RetroNews sont présentés dans ce dossier. 

Ce corpus d'article est augmenté chaque année des nouvelles productions des étudiant.es.

Productions des étudiant.e.s

2021 (Campus de Dijon)

L’extraordinaire Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes
Siam CATRAIN, Mezyan FRED, Josselin MILLOT

2022 (Campus de Paris)

Les Italiens en Tunisie au temps du protectorat (1880-1939)
Vincent BARRIÈRE, Lili BELLON, Romane FÉRET, Yan MARTIN - Campus de Paris (Humanité et politiques)

Dans l’ombre de Victor Hugo. Juliette Drouet, actrice, amante, muse et écrivaine
Lola DESTOUCHES, Paul LOUBOUTIN, Mathis REIS, Youmna YARAK - Campus de Paris (Humanité et politiques)

2024 (Campus de Paris)

La Grande Guerre au cinéma vue par la presse française
Alice HEURTIN, Léa GUERRY, Loane GARNIER (et Rachel Mazuy) - Campus de Paris (Humanité et politiques)

Picasso et les femmes (de Fernande Olivier à Françoise Gillot)
Laïla SIRRIYAH et Alina KULAKHMETOVA (et Rachel Mazuy) - Campus de Paris (Humanité et politiques)

Un sultan ottoman à Paris sous le Second Empire
Ibrahim KAAN SEGUN, Raphaël POTTIER-CUI (et Rachel Mazuy) - Campus de Paris (Humanité et politiques)

La Mostra de Venise : un festival de cinéma durant la période fasciste et au début de la Guerre froide.
Mariam LAFIF, Elise ETIENNE, Noélie CHAPON, Marta MARTELLI - Campus de Paris (Humanité et politiques)

Les articles publiés par le site de RetroNews

2021 (Campus de Dijon)

Tristan Tzara, un dada devenu stalinien : Elias BALAT, Manon FISBEIN, Léa PÉRILLAT, Raphaël RÉNÉRIC (2e année du collège universitaire).

Les mineurs polonais dans l’entre-deux-guerres françaises : Charlotte GELDOF, Thomas MATHIRON, Solenn MARTY, Fidéline PEYCELON (2e année du collège universitaire).

Les Roms en France, chronique d’une stigmatisation : Caroline VASSEUR, Idaïa WUILLIET, Agathe ZEMBSKI (2e année du collège universitaire). 

 

2022 (Campus de Paris)

Colette, le parcours d’une légende littéraire : Pierre CALIFANO, Elliah CHIBOUT, Kimala-Malini MOOKEN (2e année du collège universitaire - Humanités politiques). 

Débats houleux autour du cubisme : « prétention naïve » et « histoires affreuses » : Enguerrand CHASTENET de Castaing, Raphaël ISSADI & Lily PETITEAU-NORMAND (2e année du collège universitaire - Humanités politiques). 

 

2023 : Campus de Paris (tous les articles ont été publiés)

Les Boucicaut, illustres fondateurs du Bon Marché : Orilia ATTLAN, Anaïs HANI, Richard QUIRKE, SHAN Jiaying et Taha YACOUBI (2e année du collège universitaire - Humanités politiques).

La commémoration de la Commune au Mur des Fédérés, une histoire : Coline FOUCAULT, Sarah FRANCHETTI, Mazarine NAUDIN, Joséphine TRILLING (2e année du collège universitaire - Humanités politiques).

1924, les premiers Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix : Lisane BERTAIL, Alexandre BOCOLISHVILI, Clémence DIETZ, Emilie LENGLART (2e année du collège universitaire - Humanités politiques).

Eva Braun, portrait de presse de la femme du Führer  : Victoria BENNARDI, Louise BROUST, Lili CORDESSE, Eléonore ERRARD et Eva MANISSOLLE (2e année du collège universitaire - Humanités politiques).

Guerre froide glamour, les premiers festivals de Cannes : Emma NICOL, Camilla PARDINI, Naeva YAMBROVITCH (2e année du collège universitaire - Humanités politiques).
 

2024 : Campus de Paris
Les « petits rats » de l'Opéra de Paris, jeunes prodiges de la danse : Amélie PERRIER, Noa LACAMBRE et Emilie ZERBIB (2e année du collège universitaire - Humanités politiques).

Biographie de l'enseignante

portrait de Rachel Mazuy par Liéna Croquette
© Liéna Croquette

 

Rachel Mazuy est agrégée et docteure en histoire contemporaine. Elle enseigne à Sciences Po à Paris et est chercheuse partenaire à l’UMR SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations internationales et Civilisations de l’Europe) des Universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université et du CNRS. 

Elle travaille sur l'histoire des Français partis en Russie soviétique et sur les mécanismes de l'engagement et du désengagement politique. Plus récemment, elle s'est intéressée à des écrivains et des familles d'intellectuels communistes (Jean-Richard Bloch, Romain Rolland), ce qui l'amène à réfléchir sur la place de l'URSS dans les parcours biographiques, et sur leur mémorialisation.

Depuis 2017, elle explore aussi l'engagement artistique et les rapports entre l'art et le politique. En 2021, elle a été co-commissaire de l'exposition autour d'André Claudot, un peintre bourguignon libertaire puis communiste (Musée des Beaux-arts de Dijon, 26 juin – 20 septembre 2021). Elle travaille également sur la correspondance amoureuse (1917-1920) de l'écrivain socialiste Raymond Lefebvre et de l'artiste d'origine polonaise Mela Muter.

Enfin, depuis 2019, elle collabore à Retronews, et écrit des récits noirs sur des thèmes historiques, publiés dans des recueils édités par les Éditions du Caîman (Saint-Etienne).

Références récentes :

- André Claudot, un artiste engagé au XXe siècle. EUD, 2025. (Directrice de publication)

- Raymond Lefebvre. La Révolution et la mort. EUD, 2023. (codirigé avec Denis Pernot)

- André Claudot la couleur et le siècle. In fine Editions, 2021. (avec Jessica Watson).

- Moscou-Caucase. Été 34. Lettres de Jean-Richard et Marguerite Bloch, Ed. du CNRS. 2019. (avec Ludmila Stern)